À propos
Laurent ARRIGAULT, Humaniste de nature
Curieux et altruiste, je suis passionné par la nature humaine.
Au cours de mon parcours diversifié, j’ai toujours placé l’individu au centre de mes valeurs.
Je me suis attaché à comprendre et étudier les comportements, les émotions, les processus mentaux, tous différents, qui se mettent en place en chacun de nous.
Il est indéniable que notre vécu, nos expériences façonnent nos comportements et conditionnent nos choix tout au long de notre existence.
Ils sont parfois sources de blocages, de troubles émotionnels ou de comportements inappropriés qui s’installent dans notre quotidien à nos dépens et dont il est impossible de se détacher consciemment.
Qu'est-ce qu'un hypnothérapeute ?
L'hypnothérapeute est un spécialiste qui utilise la science de l'hypnose afin de procurer du mieux-être à ses clients. Pour cela, il a suivi une formation en hypnose ainsi qu'une certification en hypnose thérapeutique.
Son rôle est d'accompagner les personnes sur le chemin du bien-être en les aidant à traiter leurs problèmes intérieurs. Pour ce faire, les personnes sont placées en état de conscience modifiée afin de recevoir les suggestions qui permettront à leur inconscient d'évoluer, de se libérer de ses troubles, douleurs, anxiété, etc.
L’hypnose, ses bienfaits et vous
L’hypnose ericksonienne est un formidable moyen pour accéder à des ressources inconscientes, retrouver des apprentissages oubliés et enfin accéder au bien-être.
L’hypnose est plébiscitée pour ses vertus thérapeutiques et fait ses preuves depuis plus de 200 ans. La pratique a fait et fait encore régulièrement l’objet d’études cliniques qui démontrent l’efficacité de l’hypnose thérapeutique dans de nombreuses applications de notre vie. Elle s’installe de plus en plus dans les hôpitaux où elle trouve sa place dans le traitement de la douleur, les soins de fin de vie, l’accompagnement anesthésique pendant les interventions chirurgicales…
En cabinet de ville, l'hypnose est fréquemment utilisée pour favoriser le sommeil, pour maigrir, pour gérer ses émotions, pour arrêter de fumer, pour contrôler des addictions, pulsions, phobies, pour gérer la boulimie, l'anorexie, les troubles du comportement et encore pour améliorer la confiance en soi, pour soulager les allergies…
L’expérience de l’hypnose conduit à un état hypnotique, c’est-à-dire un état de conscience modifié. Celui-ci constitue, en quelque sorte, la porte d’entrée aux changements positifs à opérer, aux nouveaux comportements à intégrer. Tout simplement, à une nouvelle et meilleure version de soi-même !
-
Dépression
-
Anxiété et phobies
-
Difficultés relationnelles
-
Transitions de vie
-
Problèmes d'estime de soi
-
Problèmes d'alimentation
-
Allergies
-
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
-
Trouble de stress post-traumatique
-
Problèmes liés à la profession/carrière
-
Problèmes relatifs aux études
-
Problèmes médicaux et de santé
-
Gestion de la douleur
-
Gestion du stress
-
Trouble déficitaire de l'attention (TDA)
-
Abus sexuels
-
Chagrin, perte ou deuil
-
Autres problèmes
Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?
Le psychopraticien est un professionnel qui accompagne des personnes dans la résolution de toutes sortes de problèmes. Il est capable de traiter le mal-être, les peurs et certains troubles. Ses connaissances en psychothérapie lui permettent également d'identifier des maladies psychiques.
Les méthodes de travail varient en fonction des psychopatriciens. Personnellement, je travaille principalement avec l'hypnose, l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et la PNL (Programmation neuro-linguistique).
Psychologue et Psychopraticien : quelles différences ?
En effet, psychologue et psychopraticien ne sont pas les mêmes métiers. Néanmoins, ils ne doivent pas pour autant être mis en concurrence ou en comparaison. Dans les faits, ce sont deux professionnels apportant une expertise et des méthodes différentes. Cette diversité leur permet souvent de travailler main dans la main.
Ainsi, les médecins généralistes et psychologues peuvent prescrire une thérapie chez un psychopraticien lorsqu'ils jugent que cela peut être complémentaire et bénéfique. Dans le sens inverse, le psychopraticien est un professionnel capable de réorienter un client vers un psychologue ou un médecin lorsqu'il diagnostique des troubles qui sortent de son domaine d'expertise.
Pourquoi aller voir un psychopraticien ?
La consultation auprès d'un psychopraticien est conseillée en cas de :
-
Troubles psychologiques : anxiété, troubles du sommeil, troubles alimentaires, troubles obsessionnels compulsifs, etc. Ainsi, dans le cas de certains troubles les séances d'hypnose peuvent limiter les traitements médicamenteux plus lourds.
-
Problèmes relationnels : Principalement des problèmes de relations avec son/sa partenaire, avec des enfants ou des parents.
-
En cas d'événements psychologiquement compliqués : Dépression, burn-out, deuil, séparation, etc.
-
Lorsque vous rencontrez des difficultés à faire face à des événements précis : examen, nouveau projet professionnel, permis de conduire, etc.
Pas de recette miracle, un accompagnement sur-mesure
Hypnothérapeute psychopraticien certifié, j’associe à ma pratique la PNL thérapeutique, l’EMDR, la psychologie positive… Autant d’outils thérapeutiques complémentaires que je mets à votre disposition, de façon personnalisée et stratégique, pour vous accompagner à atteindre votre objectif dans les meilleures conditions.
Membre de la NHG, ma pratique est certifiée professionnelle et éthique.
Enfants, adolescents, adultes, séniors, tous les publics sont accueillis dans mon cabinet avec bienveillance, confidentialité et grand respect.
« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur »
Vous vous sentez prêts pour le changement ? Vous recherchez un hypnothérapeute à Bordeaux, Izon, près de Libourne ?
Rencontrons-nous ! Nous définirons ensemble votre objectif et je vous guiderai pour l’atteindre…